POUR LA DÉFENSE DES ÉLEVAGES PLEIN AIR
POUR LE BIEN ÊTRE DES ANIMAUX ET DE LEURS ÉLEVEURS

LUNDI 17 OCTOBRE – 11H A RENNES

Les attaques contre l’élevage plein air sont incessantes : sous couvert de prévention de menaces (grippe aviaire, peste porcine africaine, salmonelle, …), des normes sanitaires et mesures dites de biosécurité, complètement inadaptées aux réalités techniques et économiques, de l’élevage paysan sont imposées aux producteurs de manière arbitraire et unilatérale.


L’État aurait la volonté (ou obéirait aux diktats des filières de l’élevage industriel qui veut préserver ses marchés export ?), de faire disparaitre l’élevage plein air qu’il ne s’y prendrait pas autrement !
Le scénario du pire continue dans la “lutte” contre la grippe aviaire : le ministère et ses services en région passent complètement à côté de l’enjeu sanitaire que nous impose ce virus en passe de devenir endémique.


La claustration va rester la norme, alors qu’elle n’a pas empêché les 1400 foyers en France et 20 millions d’animaux abattus. Cette politique de confinement signe progressivement la mort de l’élevage paysan plein air de volailles.
Ces 24 derniers mois, nos volailles ont été enfermées pendant 18 mois.
Et maintenant nous devons tester nos élevages plein air et élevages de canard chaque semaine

!! STOP !!

Si aujourd’hui les volailles sont en première ligne, l’élevage de porcs plein air est lui aussi en sursis et cette logique mortifère pourrait demain toucher les ruminants.
Perte de sens de leur métier, impression de mentir aux consommateurs avec du faux plein air, impasses techniques dans leur élevages, impacts économiques des mesures de biosécurité qui mettent à mal la rentabilité économique de leur activité,…Nous ne nous résignons pas à voir nos collègues renier leur mode d’élevage ou cesser leur activité sous la menace des sanctions. Ni même de voir des jeunes renoncer à leur installation sur des systèmes « plein air » !


Montrons notre détermination à sauver l’élevage plein air
Rendez-vous le lundi 17 octobre à 11h devant la Criée-Marché central (rue Jules Simon) à Rennes
Pour une communication auprès des consommateurs et des médias,
Suivie d’un pique-nique devant la Préfecture de Région, une audience est demandée (3 rue Martenot)
On s’occupe des boissons, amenez votre pique-nique !