# 2/3 – Ammoniac : concentration en pointe bretonne


Alors que la Bretagne subit régulièrement des alertes à la pollution de l’air aux particules fines, l’origine principale de cette pollution reste ignorée voire camouflée aux populations touchées.

L’enquête se poursuit avec une analyse des volumes et des lieux d’émission de l’ammoniac agricole à l’échelle nationale. Découverte inédite d’une pollution débridée.

Volet 2 – Ammoniac : concentration en pointe bretonne

L’analyse des données nationales et leur traduction en langage intelligible, ouvrent sur une visualisation chiffrée de la situation.


Tonnage des émissions d’ammoniac par département

cumul départemental des émissions d’ammoniac en t/an (dernières valeurs déclarées connues – 2021)

Le département du Finistère dépasse à lui seul les émissions additionnées des Côtes d’Armor et du Morbihan, 2ème et 3ème émetteurs au niveau national.

histogramme des départements dont les émissions déclarées dépassent 100 tonnes d’ammoniac par an

Les 3 départements de tête totalisent 4 654 tonnes d’ammoniac / an. Ce qui dépasse largement le cumul de tous les autres départements français avec 3 454 tonnes d’ammoniac / an.

Ces données n’incluent pas les très nombreux élevages émettant moins de 10 t d’ammoniac par an car les exploitants ne sont pas tenus de les déclarer.

Données brutes : georisques.fr – données 2021 publiées le 13 janvier 2023.


Il ressort de ces infographies :

1 – Les élevages situés en pointe bretonne diffusent des volumes d’ammoniac sans qu’aucun plafond réglementaire ne les contraigne à une modération.

2 – Alors que certains départements sont saturés d’élevages émetteurs d’ammoniac, l’Etat ne prend nullement en compte les effets de cette pollution qui se cumule à chaque nouvelle autorisation administrative accordée. Les préfectures ne respectent pas le code de l’environnement qui exige la prise en compte des effets cumulés (article 122-5 du Code de l’Environnement -« e » du 5° du paragraphe II).

3 -En dehors du travail d’investigation et de décryptage d’ONG, la population n’a pas accès aux informations environnementales telles que le niveau de pollution et les conséquences sur la santé et l’environnement. L’Etat ne respecte pas ses engagements de transparence de l’information environnementale (LOI constitutionnelle n° 2005-205 du 1er mars 2005 relative à la Charte de l’environnement).


Investigation, analyse et infographie : Collectif Bretagne contre les fermes-usines


______________________________________________________________________



________________________________________________________________________

Références et liens

Georisques : https://www.georisques.gouv.fr/donnees/bases-de-donnees/installations-industrielles

Georisques : https://www.georisques.gouv.fr/installations-industrielles-rejetant-des-polluants

Méthodologie d’élaboration des classifications communales et départementales à partir des données publiques

Note technique : les chiffres présentés dans les infographies et qui concernent les émissions d’ammoniac sont issus des dernières données publiées par les services de l’Etat et correspondent aux déclarations pour chaque élevage pour l’année 2021. Ils sont exprimés annuellement et sont susceptibles d’évolution au cours du temps en fonction des pratiques mises en place par les exploitants des élevages.