Vous avez sûrement eu connaissance de l’extension litigieuse de la méga-porcherie Avel Vor à Landunvez.
C’est un projet combattu par 3 associations environnementales (Avenir et Environnement en Pays d’Iroise, Eau et Rivières de Bretagne et Association Pour la Protection de la Côte des Légendes) depuis plusieurs années et qui a fait l’objet récemment d’une enquête réalisée par Splann et relayée par de nombreux médias nationaux (Médiapart, Reporterre….).
Nous sommes un collectif de citoyens, composés des 3 associations et de citoyens, en colère après le déni d’enquête publique ; enquête publique réalisée en avril/mai 2022 pour laquelle le commissaire-enquêteur a donné un avis favorable à la régularisation de l’extension d’Avel Vor. Ceci malgré deux décisions de justice défavorables à cette extension et de multiples avis défavorables émanant de citoyens locaux, lors de l’enquête publique.
Avel Vor c’est : 26 000 porcs produits à l’année, 60 tonnes de lisier par jour !
Nous sommes ces citoyens, exposés aux multiples pollutions dues à l’extension : pollution de l’air, des eaux de baignade et de l’eau potable, raréfaction de la ressource en eau. Nous réclamons le droit à un environnement qui respecte notre santé, celle de nos enfants et des générations futures.
Nous organisons une grande marche citoyenne à Landunvez, le samedi 27 août 2022 à 14h30, sous forme d’adieu ou d’hommage funeste au territoire.
Le cortège effectuera une boucle de 1km environ au sein du bourg. Cette boucle sera ponctuée d’hommages funèbres à l’eau, à la santé, à l’agriculture paysanne, à la justice et à la démocratie, avec une procession en musique.
Notre objectif ?
- Faire du bruit pour stopper la régularisation de l’extension d’Avel Vor !
- Demander que l’avis des citoyens soit pris en compte dans les projets de ce type.