L’actu du Collectif

SILENCE

DANS LES

AIRS

Le 21 avril dernier, pas moins de 245 élu.e.s des 14 premières communes du palmarès « Communes sous ammoniac » ont reçu notre courrier leur demandant :

  • Quels sont les moyens d’information que vous mettez ou allez mettre en place pour avertir les populations du niveau de pollution de l’air sur la commune et ainsi protéger leur santé ?
  • Quelles décisions politiques pourriez-vous prendre pour limiter et/ou faire diminuer les niveaux de pollution de l’air sur votre commune ?

Pour l’instant, un seul début de réponse nous est parvenu…

A leur tour, le 2 mai dernier, les 83 conseillères et conseillers siégeant au Conseil Régional de Bretagne ont reçu un courrier personnel avec les mêmes questions pour la région. Nous ferons le bilan des réponses dans un prochain article. L’omerta, nous dit le dictionnaire Larousse, est « le silence qui s’impose dans toute communauté d’intérêts ».

– – – – –

Et au milieu coule le ruisseau de Guermorin

Pris en étau par les deux plans d’épandage de 2 porcheries voisines, le Guermorin se fait tout petit jusqu’à être oublié par la porcherie du LICHOUËT à PRIZIAC. Dans le recours qui oppose l’association Ar Gaouenn à l’extension de cette porcherie, l’argument fait mouche.

D’autant plus que le préfet qui vient de signer l’autorisation d’extension de la porcherie voisine LA ROCHE PIRIOU reconnait de facto l’existence de ce cours d’eau. Là aussi, un recours au Tribunal administratif se prépare sur la base des enjeux autour de la ressource en eau : surconsommation dans la nappe d’un côté et pollution en amont d’un bassin d’alimentation de l’autre.

Aspersion des eaux de la station d’épuration de la porcherie du Lichouët à PRIZIAC – Le Faouët en arrière-plan (port du masque nécessaire – eaux très chargées)

– – – – –

RAFU, la coalition nationale de résistances aux fermes-usines est née


Les fermes-usines, ni ici ni ailleurs !

La coalition des RAFUs (Résistances aux fermes-usines) compte bien faire entendre sa voix, et imposer une autre musique.

Depuis des années, des collectifs locaux se dressent un peu partout en France contre des créations ou des extensions de fermes-usines. Dorénavant, un certain nombre de ces collectifs se rassemblent, mutualisent leurs outils, partagent leurs expériences et aiguisent ensemble leurs stratégies au sein de la coalition des RAFUs.

Ces collectifs se relient aujourd’hui parce que les fermes-usines ne sont pas des dangers isolés. Les fermes-usines, c’est tout un système. Comme nous n’en voulons ni près de chez nous ni ailleurs, nous mobiliserons des stratégies locales, mais aussi régionales et nationales pour y mettre un coup d’arrêt.

Nous voulons une agriculture paysanne en lien avec nos territoires, qui permette à chacune et chacun de bien manger. 

Le premier acte de RAFUs est l’organisation d’une campagne nationale destinée à obtenir un moratoire sur les projets de fermes-usines. Vous en entendrez à nouveau parler très bientôt !

D’ores et déjà retenez la date du 7 octobre 2023. Ce sera un temps fort de cette campagne !

Faites connaitre RAFUs aux collectifs locaux contres des fermes-usines que vous connaissez. Ce sont nos forces d’interposition combinées, locales, régionales, et nationales, qui nous porteront à la victoire !

Faites connaitre RAFUs aux collectifs locaux contres des fermes-usines que vous connaissez. Ce sont nos forces d’interposition combinées, locales, régionales, et nationales, qui nous porteront à la victoire !

– – – – –

Les rendez-vous de début juin :

PONTIVY : Contre les dérives de la méthanisation : manifestation régionale le 3 juin


Liffré : l’industriel BRIDOR annonce l’abandon du projet ! La mobilisation est maintenue et se transforme en fête


Guingamp : Non à l’usine à saumons le 10 juin


Contre l’extension de la porcherie Avel Vor : Carnaval des animaux à Landunvez ! le 11 juin

Le Pays d’Iroise est habité par 50 000 humains en Pays d’Iroise et par + de 500 000 animaux d’élevage, dont une bonne partie sont cachés dans des bâtiments. Finalement, les humains sont largement minoritaires. Nous vous proposons de rendre hommage à cette population invisible majoritaire de notre territoire en organisant un Carnaval des animaux d’Iroise le 11 juin à la salle omnisport de Landunvez de 14h à 17h.

Et aussi, contre l’extraction de sable pour le maraichage industriel et le BTP