Une belle victoire des ONG contre les chartes d’engagement des utilisateurs de pesticides.
Le Tribunal Administratif d’Orléans a annulé des arrêtés des préfectures qui prévoyaient des distances d’épandage rognées et une information insuffisante des riverain. Était considéré comme une information préalable par les utilisateurs de pesticides le simple fait, par exemple, de disposer d’un gyrophare allumé au moment de l’épandage. Pour nos organisations, il ne pouvait clairement pas s’agir d’une information préalable à la pulvérisation des pesticides ! Et si nous regardions du côté de chez nous ce qu’il en est ? Plus d’infos sur cette décision...
Générations futures publie un nouveau rapport basé sur des analyses d’air montrant qu’en zone agricole des distances de plusieurs dizaines de mètres ne protègent pas de l’exposition aérienne aux pesticides.
Riverains exposés aux pesticides dans l’air : Même 70 mètres ne suffisent pas !
Rassemblement de soutien à Gisèle, victime des pesticides
Gisèle est atteinte de la maladie de Parkinson reconnue en Maladie professionnelle lié à son activité agricole. Après une première série d’obstacles à son indemnisation et grâce au soutien du Collectif de soutien aux victimes des pesticides de l’Ouest, elle pourra être bénéficiaire d’une indemnisation. En Janvier 2023, elle est informé que le taux de prise en charge fixé par le collège des médecins du FIVP (fonds d’indemnisation des victimes des pesticides) est de 25%. C’est ce qui est généralement accordé pour Les problèmes tendineux-musculaires de l’épaule ! Le médecin conseil de la CPAM préconisait quant à lui un taux de 67%.
Un recours contestant le taux d’indemnisation est alors déposé auprès du Tribunal judiciaire de St Brieuc par le cabinet d’avocat et soutenu par le Collectif de soutien aux victimes des Pesticides.
Venez soutenir Gisèle et venez faire du poids pour exprimer la demande d’une vraie reconnaissance des victimes, lors de l’audience publique qui se tiendra :
Le Jeudi 25 Janvier 2024 à 14h30
Devant l’annexe du Tribunal judiciaire de St Brieuc, 2 Bd Sévigné