7 octobre – L’ Appel de RAFU à résister au système agro-industriel

Durant l’automne 2023, la LOAA (Loi d’Orientation et d’Avenir Agricole) sera discutée à l’Assemblée nationale. Le 7 octobre, nous rappellerons que localement, nous nous engageons en faveur d’une agriculture paysanne et territorialisée, respectueuse du vivant, du bien-être animal, des travailleurs et des travailleuses, et des limites planétaires ! Nous saisirons cette période de débat pour dénoncer les dégâts du système agro-industriel, mettre en avant nos aspirations et poser le rapport de force qui permettra d’obtenir un moratoire national sur les fermes-usines.


Nous invitons chaque collectif breton à proposer une action locale, et à venir à 17 heures devant la préfecture de son département.
Des rassemblements de convergence sont d’ores et déjà prévus devant certaines préfectures : Rennes, Vannes, Quimper & St-Brieuc … L’idée est que chaque collectif puisse y envoyer au moins une délégation porteuse de revendications et de propositions sur le modèle agro-alimentaire.

Cet appel s’adresse à toutes les personnes se reconnaissant dans la Charte pour l’abandon des Fermes-Usines.

Faisons du RAFU, faisons-nous voir et entendre !

  • Organisons localement des évènements publics divers et variés
  • Saisissons-nous des éléments visuels communs disponibles sur le site de RAFU,
  • Diffusons les actualités de nos actions sur les réseaux sociaux; hashtag #RAFU et partageons activement des photos, vidéos, affiches de nos actions publiques, réunions, tractages, assemblées…
  • Pour viser le moratoire, et pour nourrir la convergence, faisons émerger de nos rassemblements des revendications pour l’agriculture et nos motivations à agir. Ces textes seront lus devant les préfectures, le jour-même à 17h, puis remis aux préfet.es.
  • Adoptons un même slogan : « fermes-usines, ni ici ni ailleurs  »
  • Et dressons la carte de nos mobilisations! Inscrivons dès maintenant les lieux de nos rendez-vous/actions sur cette carte via le formulaire Mobilisation du 7 octobre contre les Fermes Usines (des précisions sur ces actions seront ajoutées au fil du temps).


La coalition RAFU souhaite la mise en place d’un moratoire sur les fermes-usines afin que nous puissions démocratiquement décider de l’orientation de notre système nourricier. Nous ne pouvons laisser plus longtemps ce pouvoir entre les mains de la FNSEA et de l’agro-industrie.

Voilà pourquoi le 7 octobre, date cruciale dans la période législative d’examen du projet de LOAA, nous appelons à l’organisation, par tous les individus et groupes sensibilisés et ce, partout en France, d’une myriade d’évènements, pour se dresser face à ce système destructeur, faire du RAFFUT et exiger un moratoire !